Formulaire de demande pour l'organisation de tests rapides dans votre entreprise

Informations générales sur la mise en œuvre du testing

COVID testing rapide
Le CESI, en tant que Service externe pour la prévention et la protection au travail est votre interlocuteur désigné pour l’organisation des tests antigéniques rapides dans votre entreprise. Cette mission lui a été confiée par le SPF Emploi par la circulaire du 23 mars 2021. Cette circulaire s’inscrit dans le cadre de l'Arrêté royal du 05 janvier 2021 définissant le rôle des SEPP dans la lutte contre la pandémie.

Pour déterminer si une entreprise est éligible, 3 critères sont pris en compte :

1. La gestion d’un cluster ;

Dans le but de contenir l'épidémie, le médecin du travail peut soumettre les travailleurs d'une entreprise à des tests (rapides) pendant une période donnée et à une fréquence déterminée. Ex : 2 fois par semaine.


2. L’évaluation des risques par le médecin du travail s’il ne s’agit pas d’un cluster ;

Le médecin du travail, en concertation avec l’employeur, prend la décision d’organiser les tests rapides sur base des éléments suivants :
  • Le profil de l'entreprise (par exemple, si des clusters ont déjà été identifiés dans le passé).
  • La nature des activités pour lesquelles une incidence plus élevée a été observée dans le passé (par exemple, les secteurs où le télétravail n'est pas possible et où des regroupements se produisent régulièrement).
  • Une circulation accrue du virus dans la région : elle concerne uniquement les provinces dont l'autorité compétente (Sciensano) a déterminé une incidence accrue.
Les télétravailleurs ne sont pas concernés par le testing rapide.

3. L’imposition du testing par le médecin - inspecteur social ;

Dans le cadre de la gestion de clusters ou comme mesure complémentaire en lien avec la lutte contre la transmission du virus, le médecin inspecteur social de la Direction générale Contrôle du Bien-être au travail du SPF ETCS peut inviter le médecin du travail à prévoir des tests répétitifs à des moments déterminés durant une période fixée par cet inspecteur pour des personnes présentes sur le lieu de travail.

Le SPF nous demande de cibler les situations où ce testing aura une valeur ajoutée pour gérer le risque sanitaire.

Les demandes d’entreprise en situation de cluster seront analysées de manière prioritaire. Selon les conclusions, le médecin du travail pourrait proposer des tests antigénique rapide.

En dehors d’une situation de cluster, les demandes seront analysées en fonction de plusieurs critères. Une campagne de dépistage par test antigénique rapide ciblera, par exemple, les travailleurs de l’entreprise ne pouvant effectuer du télétravail, et dont les tâches les exposent à un risque majoré de contaminations pour eux-mêmes ou pour de tierces personnes (collègues ou public extérieur).

Pour en faciliter l'organisation, le CESI met à votre disposition ce formulaire personnalisé avec les données de votre organisation. Celui-ci se base sur les critères d’éligibilité énoncés ci-dessus.

Munissez-vous de votre n° d'entreprise ainsi que votre numéro d'affiliation au CESI pour y répondre.

Il constitue le seul canal de demande de testing; aucune autre forme de demande (mail, téléphone…) ne sera prise en compte.

  • La mise en œuvre de ces tests doit aller de pair avec la poursuite des mesures de prévention.
  • Seuls les médecins du travail sont habilités à demander des kits de tests rapides pour votre entreprise. Ces tests ne seront pas transmis à l'employeur.
  • Les travailleurs doivent donner leur consentement à la réalisation de ces tests.
  • Les résultats des tests ne seront pas transmis à l'employeur de manière nominative.
  • La réalisation de ces tests ne peuvent en aucun cas être considérés comme le résultat d’une évaluation de la santé périodique ou d’un acte médical supplémentaire.
  • Les télétravailleurs ne sont pas concernés par le testing antigénique rapide en entreprise.
Veuillez renseigner votre n° d'entreprise et votre n° d'affiliation pour accéder au formulaire

Encodez le BCE en commençant par le 0 au format ##########

Vous trouverez votre n° d'affiliation sur vos factures